Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque Richelieu abaisse ses prévisions de croissance du PIB réel français à 0,5% pour 2025
information fournie par AOF 06/12/2024 à 15:13

(AOF) - "Le fait que la droite et la gauche aient évincé Barnier souligne le risque qu’elles puissent conjointement annuler certaines des réformes, au-delà du recul partiel sur les baisses d’impôts des entreprises. Associée à une incertitude politique accrue et à des primes de risque élevées, cette perspective pèsera probablement sur l’investissement des entreprises", explique le groupe Banque Richelieu au sujet du renversement du gouvernement Barnier.

La réticence à revenir à une politique budgétaire soutenable signifie que la correction devra être encore plus sévère à l'avenir, même si l'UE accepte pour l'instant un dérapage budgétaire supplémentaire de la France, ce qui semble probable.

"Au lieu de surpasser la moyenne de la zone euro, comme la France l'a fait en 2023 et 2024, nous prévoyons que la France sera largement en dessous de cette moyenne dans les deux prochaines années. Nous abaissons nos prévisions de croissance du PIB réel français à 0,5% pour 2025. Les effets défavorables sur la confiance des entreprises viendront s'ajouter à ceux liés au ralentissement économique, à la faiblesse de la demande dans l'industrie et à la guerre commerciale qui se profile avec la Chine", estime le groupe Banque Richelieu.

"Nous ne prévoyons pas que le désordre français déclenche une crise de confiance dans l'euro similaire à celle de 2010-2012. La France compte et l'Europe a tiré les leçons du Brexit. Même Le Pen ne veut plus quitter l'euro. Si nécessaire, la BCE pourrait intervenir pour prévenir tout risque de contagion à d'autres pays. Mais il faudrait que la situation soit extrême, ce qui n'est pas le cas. Elle le fera probablement avec de simples déclarations plutôt qu'avec des achats d'obligations. "

Dans tous les cas, cela vient parfaire son scénario de baisse des taux plus prononcée de la part de la BCE. Christine Lagarde a d'ailleurs évoqué devant le Parlement européen les risques qui pesaient sur les perspectives de croissance de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...