Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque Richelieu abaisse ses prévisions de croissance du PIB réel français à 0,5% pour 2025
information fournie par AOF 06/12/2024 à 15:13

(AOF) - "Le fait que la droite et la gauche aient évincé Barnier souligne le risque qu’elles puissent conjointement annuler certaines des réformes, au-delà du recul partiel sur les baisses d’impôts des entreprises. Associée à une incertitude politique accrue et à des primes de risque élevées, cette perspective pèsera probablement sur l’investissement des entreprises", explique le groupe Banque Richelieu au sujet du renversement du gouvernement Barnier.

La réticence à revenir à une politique budgétaire soutenable signifie que la correction devra être encore plus sévère à l'avenir, même si l'UE accepte pour l'instant un dérapage budgétaire supplémentaire de la France, ce qui semble probable.

"Au lieu de surpasser la moyenne de la zone euro, comme la France l'a fait en 2023 et 2024, nous prévoyons que la France sera largement en dessous de cette moyenne dans les deux prochaines années. Nous abaissons nos prévisions de croissance du PIB réel français à 0,5% pour 2025. Les effets défavorables sur la confiance des entreprises viendront s'ajouter à ceux liés au ralentissement économique, à la faiblesse de la demande dans l'industrie et à la guerre commerciale qui se profile avec la Chine", estime le groupe Banque Richelieu.

"Nous ne prévoyons pas que le désordre français déclenche une crise de confiance dans l'euro similaire à celle de 2010-2012. La France compte et l'Europe a tiré les leçons du Brexit. Même Le Pen ne veut plus quitter l'euro. Si nécessaire, la BCE pourrait intervenir pour prévenir tout risque de contagion à d'autres pays. Mais il faudrait que la situation soit extrême, ce qui n'est pas le cas. Elle le fera probablement avec de simples déclarations plutôt qu'avec des achats d'obligations. "

Dans tous les cas, cela vient parfaire son scénario de baisse des taux plus prononcée de la part de la BCE. Christine Lagarde a d'ailleurs évoqué devant le Parlement européen les risques qui pesaient sur les perspectives de croissance de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.